Programme interactif
                                 de calcul des structures

 
Pourquoi ISSD ?
Capacités
Références
Prix
S'informer ou commander
Vues d'écran
    Vue 1
    Vue 2
    Vue 3
    Vue 4
    Vue 5
    Vue 6
    Vue 7
    Vue 8
Mode d'emploi
Livre d'or
Humour

 

Pourquoi ISSD ?

La plupart des logiciels commerciaux distribués par les quelques fournisseurs se partageant le marché européen sont aujourd’hui capables d’effectuer des calculs très complexes allant jusqu’à l’analyse dynamique, le calcul des instabilités ou les réponses temporelles.

La maîtrise de ces logiciels nécessite toutefois un usage régulier, plusieurs dizaines d’heures de prise en main et la lecture de modes d’emploi fastidieux.

Une constatation s’impose : les logiciels qui passeront le cap des décennies à venir seront ceux qui pourront certes effectuer des calculs complexes, mais surtout ceux qui seront les plus simples et intuitifs à utiliser.

Il est troublant de constater que, d’un logiciel à l’autre, le nombre d’opérations (click, double clicks, confirmation  ou introduction de telle ou telle donnée, etc) nécessaires à l’obtention d’un résultat est sensiblement différent. Ceci prouve que les développeurs consacrent bien plus de moyens à améliorer les capacités de calcul de leurs logiciels qu’à optimiser leur ergonomie.

Or, la plupart des ingénieurs ou architectes ont souvent besoin d’une réponse rapide (en termes d'efforts, de contraintes ou de déplacements) à des problèmes relativement simples, que ce soit en phase d’avant projet, de conception, ou d’évaluation de budgets : dans ces circonstances, ils ont donc davantage besoin de logiciels 2D simples, conviviaux et rapides que de toute l’artillerie de calcul, certes évoluée mais tellement lourde, d’un logiciel "traditionnel".

De ces constatations est née l’idée de concevoir un logiciel basé essentiellement sur la simplicité, l’ergonomie et la rapidité des résultats qu’il fournit, tout en permettant le calcul de structures 2D complexes.

Considéré comme un outil didactique très puissant dans le domaine du calcul des structures et de la résistance des matériaux, la "carrière" d’ISSD a débuté dans des universités ou écoles supérieures européennes. Il a ensuite été complété pour répondre aux exigences des bureaux d'études (librairie de profilés, calcul au second ordre, P-deltas, librairie de structures, poutres sur sol élastiques, etc...) tout en conservant sa grande simplicité d'utilisation.

ISSD est donc un logiciel caractérisé à la fois par une simplicité d'utilisation poussée à l'extrême et par une capacité de calcul avancée : il pourrait être considéré comme la « calculette » de l’ingénieur en stabilité, de l’architecte, de l’ingénieur de chantier, du contrôleur ou du deviseur.

Capacités


- Dessin graphique de la structure ultra-convivial, intuitif et rapide
- Calcul de tous les types d'ossatures 2D
- Base de données des profilés métalliques commerciaux
- Affichage des diagrammes de plusieurs structures sur le même écran
- Note de calcul facilement intégrable sur WinWord
- Affichage simultané des diagrammes d'efforts et de déplacements
- Animation des déformées
- Sections reconstituées soudées en I ou en T
- Librairie pour arcs et treillis
- Poutres sur sol élastique
- Calcul au second ordre, calcul des effets P-deltas
- Calcul de la charge critique de structures ou de parties de structures
- Et bien d'autres possibilités encore...

Références



Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ISA St Luc Bruxelles, TU Heindhoven, Ecole Polytechnique de Bristol, Université d'Amiens-Picardie, Ecole d'ingénieurs de Genève, Ecole d'architecture du Languedoc-Roussillon, Université catholique de Louvain (UCL), Ecole centrale des arts et métiers de Bruxelles (ECAM), Vrije Universiteit Brussel (VUB), bureau d'études ERCC, bureau d'études Setesco, Samyn&Partners, Faculté universitaire agronomique de Gembloux (FSAGX),Société Composite Support & Solutions Inc (USA), Ecole d'architecture de la Cambre à Bruxelles, Iles de paix (ONG), Entreprise Galère, EIV sprl, Studiebureau Vanlommel.

Prix


Prix HTVA par licence: 990 euros.

Prix HTVA pour installation en salle informatique à usage d'étudiants: 1500 euros (indépendamment du nombre de postes).

Prix HTVA pour installation sur plusieurs ordinateurs d'un même organisme ou d'une même entreprise: sur devis.

Prix TVAC pour étudiant isolé (avec copie de la carte d'étudiant): 95 euros.

Piconano sprl

S'informer ou commander

Il vous suffit d'écrire un courriel à issd[@]skynet.be.

Calcul des treillis : on affiche la valeur des efforts normaux en même temps que la déformée. Les efforts de compression sont affichés en rouge, les efforts de traction en bleu etles efforts nuls en vert. L'épaisseur des traits est représentative de la valeur de ces efforts.

       

Dessin de structures à l'écran : les noeuds de la structure se déposent naturellement sur la grille à l'aide de la souris. Les charges et les appuis sont déposés avec la souris par un simple "drag-drop". La géométrie est modifiable rapidement à tout instant.

       

Choix des sections et des profilés : tous les types de matériaux peuvent être choisis, soit pour l'ensemble des barres, soit de manière particulière pour certaines barres. Il est possible de choisir des profilés métalliques standards dans une base de données ou même de définir des profilés reconstitués soudés. La géométrie de la section choisie s'affiche automatiquement.

       

Calcul des poutres : ISSD est un excellent outil pour effectuer des comparaisons entre différentes structures dessinées sur le même écran. On peut ainsi facilement analyser l'influence de la position d'un appui ou d'une charge sur la valeur des efforts, des contraintes ou des déplacements.

       

Caractéristiques des barres : un simple click droit sur les barres permet d'obtenir les caractéristiques d'une barre de la structure : matériau, type de section, volume, efforts internes, ...

       

Déformées et caractéristiques des noeuds : une animation des déformées est possible, ce qui est utile dans un cadre didactique. Par ailleurs, un click droit sur un noeud permet d'obtenir ses caractéristiques : réactions d'appuis, déplacements, ...

       

Détermination des modes de flambement : la vue ci-dessous montre le premier mode de flambement d'un arc parabolique.

       

Exemple d'application/calcul de pieux : ISSD permet par exemple de déterminer rapidement la position idéale de pieux sous un massif de fondations.

       

 

Humour

Quelques compositions sympathiques d'un utilisateur
(Grigori Caberis / bureau d'études Setesco - Bruxelles) :